prédication sur zachée

Le chatiment sur ses enfants ne dure pas à toujours. En Luc 5, c’est Lévi, un autre collecteur des taxes, qui accueille Jésus chez lui pour un grand banquet auquel participent ses amis collecteurs des taxes (Luc 5.29). En même temps, il dit qu’il enverra son serviteur David pour faire paître son troupeau. Il pose des actes généralement réservés aux enfants : il court et monte sur un arbre, afin de voir Jésus. D’abord, lisons le texte de Luc 19.1-10: 1 Il entra dans Jéricho et passa par la ville. Il est riche, collecteur d’impôts c’est-à-dire collaborateur de l’occupant romain et pour cette raison «  mal vu » . Combien de fois nous perdons espoir pour nos proches, nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs de sang. Il ne s’y est certainement pas engagé en vue d’enclencher une loi divine de compensation selon laquelle plus le croyant donne, plus il lui sera donné en retour (comme le prétend une certaine théologie de la prospérité). Ils possèdent les biens de ce monde. Quand on parle de repentance, quel personnage du début de l’Évangile nous vient à l’esprit? Pourtant, tous les disciples sont appelés à pratiquer une générosité radicale. Le désir de voir conduit à l’impasse. Dans le même ordre d’idée, il veut voir. Mais quelle est l’intention de Luc? Dieu s’est servi du parcours de vie de Zachée et de son poste de chef des collecteurs des taxes – et de tout ce que ce poste avait entraîné dans sa vie, y compris le mépris des gens – pour l’attirer à Jésus. Prédication sur l'Évangile selon Luc, 19 / 1 à 10. textes : Évangile selon Matthieu, 8 / 5-8. Luc 18 :31) nous apprend que Jésus avait décidé dassister à la fête de Pâques et quà cette occasion les prophéties trouveraient leur accomplissement dans sa mort. Éteint. L’auteur répond à cette question à partir son expérience personnelle et de ce qu’il a observé au cours des dernières années. En réalité, cette foule n’est pas si différente des pharisiens et des scribes du chapitre 5. En apparence, les deux hommes (Zachée et Hérode) partagent donc un même désir. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Prédication prononcée le 26 janvier 2017, au Temple de l'Étoile à Paris, par le pasteur Louis Pernot . Ce texte entre en résonance avec d’autres passages de la plume de Luc. Cette liste d’interprétations peu recommandables pourrait facilement se prolonger. Ses larmes sur … Un homme vient vers lui, ne souhaitant rien solliciter, il vient en badaud. On peut faire dire pas mal de choses à un texte comme celui-ci, pour la simple raison qu’il regorge de détails intéressants. Les pharisiens et les scribes maugréent, sommant les disciples de s’expliquer: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs des taxes et les pécheurs? Qu’est-ce qui a fait la différence dans sa vie, qu’est-ce qui a tout bouleversé? Petits enfants. Mais Jésus l’a sauvé et complètement transformé. Un certain nombre de thème se dégagent de cette anecdote : Jésus vient de guérir un aveugle . Luc est-il en train de nous dire: « Dieu sauve ceux qui ont un cœur pur Â»? Or ce texte est par ailleurs … Si le salut de Zachée est possible, c’est parce que Jésus ne s’est pas arrêté à Jéricho. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans l’actualité! Après tout, c’est avant sa Passion que Jésus a déclaré: « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. Il ne peut voir, mais il entend dire que Jésus le Nazarénien va passer, Celui dont, de toutes parts, on rapporte tant de récits qui touchent le coeur. Sa profession? C’est lui qui « cherchait Â» à accomplir quelque chose, c’est son désir qui était mis en avant. Sa vie se résumerait à cela. La présence de Jésus dans son foyer l’a bouleversé. Zachée, un innocent? D’abord, il se pose la bonne question (« qui est Jésus? Le salut des perdus ne dépend pas de nous. Son statut social? Ce sont des jeunes de sa classe qui lui ont annoncé la Bonne Nouvelle quand elle était lycéenne. À cette vue, tous murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un homme pécheur. C’est considérable! C’était la vraie foi d’Abraham en Dieu, la foi même qui a été approuvée par Dieu. Au temps de Jésus, l'empire romain levait de lourdes taxes sur la nation juive. These cookies do not store any personal information. Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Au verset 10, Jésus répond une fois de plus à la foule, qui l’accusait (au verset 8) d’être allé loger chez un pécheur: « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». « Rien à faire avec elle, elle a fait son choix. Dans le second volet de son œuvre (les Actes), il nous montre Paul cherchant de toutes ses forces à convaincre ses auditeurs juifs, dans les synagogues, que Jésus est bien le Messie annoncé. Considéré comme un profiteur, un pécheur. Paul fait pareil, en Actes 26, devant Agrippa et tous les dignitaires qui se trouvent dans l’auditoire: Que ce soit pour un peu ou pour beaucoup, je souhaiterais, s’il plaît à Dieu, que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que, moi, je suis – à l’exception de ces liens! « Parce que lui aussi est un fils d’Abraham Â» (l’accent est mis sur les mots « lui aussi Â»). Nous constaterons qu’on trouve dans ce texte une série de mouvements, puis une série de positionnements. Réflexions théologiques, spirituelles et philosophiques, Album - Assemblee-Du-Desert---Mialet-2011, Album - Inauguration--Plaque-Gabriel-Amalins, Album - Visite-De-S.-Zentz-Amedro-29-01-12, CULTE DU DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020 dernier dimanche de l’avent, Culte des familles du dimanche 13 décembre 2020 3ème dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 29 Novembre 2020: 1er dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 22 novembre 2020 : «ouvre le paravent», Culte du dimanche 15 novembre 2020 - la parabole des talents, Zachée - LC 19, 1-10 - Prédication du 30 octobre 2016. 2 Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche 3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Zachée peut rejoindre le groupe de caté sur le bâton ! Il y a quelques semaines, j’ai lu un article qui m’a beaucoup encouragé, écrit par un pasteur torontois. Mais quand j’en parle avec d’autres chrétiens, et spécialement les hommes, je trouve que cette petite tradition familiale est source de beaucoup de regrets et de... Derrière tout péché sexuel se cache en fait un autre problème... Après avoir abordé le sujet des miracles et de l'Évangile dans un épisode précédent, l'épisode 36 traite un point précis du sujet. (La Bible contient plus de repas que de prières et le banquet eschatologique représente l’avènement du Royaume.) 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Il continue de retentir dans les Actes (la suite de l’œuvre de Luc), où les apôtres proclament à leur tour « aujourd’hui Â» l’avènement du salut. Zachée est exclu par la foule parce qu’il est un chef des collecteurs d’impôts. À la suite de Jésus, proclamons aujourd’hui l’avènement du salut… J’ajouterais: et délectons-nous de ce si grand salut. La vue semble être privilégiée et nous pensons souvent que notre foi aurait été plus grande si nous avions vu  et pourtant…. Le chapitre précédent (cf. Pour l’instant, Zachée n’a pas bougé. Zachée, habitué au regard désapprobateur de la foule, a perçu dans ce regard de Jésus quelque chose de différent, un accueil total, que les mots de Jésus sont venus confirmer: « il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â». De la même manière, ne nous contentons pas de parler de l’amour de Jésus d’une manière vague et imprécise. Dans le christianisme, c’est Dieu qui cherche l’homme par amour. Jésus le guérit de sa cécité, puis lui déclare: « Ta foi t’a sauvé. Peu importe: sa grande générosité est soulignée. De fait, c’est le salut qu’il obtient. Le titre: Un voleur algérien repenti… indemnise ses victimes. Ecouter la version audio . Ainsi le. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Zachée ne se fait pas prier. Certes, sa petite taille joue parfois en sa défaveur, mais il fonce. Zachée est un riche publicain de Jéricho, collecteur d’impôts et de droits divers sur les denrées importées au service de la puissance occupante (les Romains) et du souverain local.. Lors du passage de Jésus dans sa ville, Zachée, desservi pas sa petite taille, décide de monter sur un sycomore pour voir Jésus ! De façon semblable, on change d’initiateur. 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il faut savoir que depuis Luc 9.51, Jésus est en route vers Jérusalem. Il vient d’adopter une nouvelle position par rapport aux pauvres en général et aux victimes de ses extorsions en particulier. Il n'a pas de besoins particuliers, mais il cherche à voir qui est Jésus, et pour cela, il est prêt à braver tous les obstacles. Avec cette première étape, nous allons simplement parcourir le texte en suivant les versets dans l’ordre. » Toujours au verset 5, Jésus dit: « il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â», ce qui signale, comme nous l’avons vu, la nécessité que la volonté de Dieu s’accomplisse. Jésus l’a vu. Zachée était monté sur l’arbre pour voir Jésus… mais c’est d’abord Jésus qui le voit ! Peut-être y avait-il à Jéricho un centre régional des impôts, dont Zachée était l’un des responsables. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Ce que l’on constate au début de notre passage, c’est qu’il approche de sa destination. N’oublions pas que Zachée cherchait à voirqui était Jésus. Pas besoin de chercher à convaincre qui que ce soit. En un mot, le porte-feuille de Zachée vient de se convertir avec lui! Qui plus est, le texte nous dit qu’il descendit vite. Ceci illustre l’idée d’un Christianisme non religieux. Zachée affiche au verset 8 un positionnement qui est pour lui tout à fait nouveau. Certaine ambiguïté à première vue marquée par la « conversion » de Zachée toute centrée sur les « œuvres ». 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Pour démontrer au lecteur que ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. Toi là-haut perché sur ton arbre, descends ! », Les enfants (C’est étrange, mais certains parents « fermés Â» à titre personnel sont « ouverts Â» à ce que leurs enfants découvrent la foi chrétienne. Zachée sur le sycomore attendant le passage de Jésus, JJ Tissot (1836-1902) Brooklyn Museum (USA) 5 Lorsque … Il veut mettre en œuvre son projet, et « il faut Â» que chaque étape de ce plan se concrétise. Qu’étions-nous avant notre rencontre avec Jésus? Sa repentance sincère montre que le salut vient de lui être accordé. C'est un jugement de Dieu sur notre nation et sur notre monde. Les mêmes mots qui sont employés au verset 5 sont repris ici: Pourquoi une telle redondance? Dans la foulée, Jésus a dit à ses disciples: Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu! ( verset 7 ) - Cette scène, dont Luc n'a pas précisé le lieu, se passa-t-elle tout entière devant la maison de Zachée… Avouons qu’il est pour le moins étonnant que nous nous trouvions ici ce matin! Maître Zachée, sur son arbre perché est découvert ! En réalité, on peut faire dire à un texte beaucoup de choses, et presque n’importe quoi. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Il était relativement facile d’y grimper. Il dira pratiquement la même chose à la fin de notre texte. Ce sont en quelque sorte deux faces d’une même pièce. « Arrêtez de le considérer comme un moins que rien, il est Juif, lui aussi! Zachée est un homme curieux. C’est debout que Zachée annonce sa position à Jésus, qu’il appelle « Seigneur Â». 1 Jésus entra dans Jéricho et traversa la ville. Voit-on ce changement dans notre vie? En ce temps là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. L’Éternel annonce qu’il cherchera lui-même la brebis perdue. Il y a quelques jours, il a appelé l’une de ses victimes pour lui proposer de lui rembourser 20 000 dinars, produit d’un vol de bijoux perpétré chez elle il y a dix ans. Il n’y va pas par quatre chemins: « Zachée, descends vite Â». M’autorisez- vous à m’inspirer de votre message lors de ma prédication du dimanche 24 août (église baptiste de Biarritz) ? (Luc 19.1). Zachée. Jean-Baptiste! « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. La métaphore de la vue va aussi dans ce sens. ». La foule, qui constituait déjà un obstacle pour Zachée au verset 3, fait la tête au verset 7. Zachée est un homme humble. Il est d’une famille chrétienne. En effet, au verset 5, c’est Jésus qui donne les ordres à Zachée: « Zachée, descends vite. Envers et contre tous, Jésus prend l’initiative de chercher et de sauver de telles personnes. Le lecteur ainsi préparé, lorsqu’il lit que Zachée « cherchait à voir qui était Jésus Â», se demande forcément si l’homme de petite taille obtiendra davantage qu’un simple coup d’œil sur Jésus. Verset 6: « Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir Â». Pourtant, ici, c’est Jésus qui lève les yeux vers Zachée. L’épisode de Zachée nous y invite. Dieu nous cherche, par son amour inconditionnel, illustré par l’invitation de Jésus, il sauve par sa grâce que nous n’avons qu’à recevoir dans la foi. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. Zachée. Jésus n’est pas tout simplement en train de réserver une chambre chez l’habitant « pour aujourd’hui s’il vous plaît Â». C’est ce que fait Zachée spontanément. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. La prédication Pentecôtiste doit être possédée en prière ou en privé, elle doit avoir été écrite sur mon cœur en tant qu’individu avant d’être proclamée en public. Rencontrer vraiment l’autre, c’est rencontrer l’image de Dieu qu’il est. En outre, l’homme riche de Luc 18, à qui Jésus a demandé de tout vendre, a refusé. Chef des collecteurs des taxes. Il vient d’ailleurs de se montrer digne de son père Abraham. D’ailleurs, en amont comme en aval de notre texte, le but qu’il vise est rappelé. Beaucoup d’entre vous aussi, j’en suis sûr. Dix chapitres de marche! Enfin, vous connaissez peut-être l’adage dans les milieux scientifiques: « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve; des chercheurs qui trouvent, on en cherche! Vous avez bien raison. Puis, quelques versets plus loin, Zachée entre en scène. Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Soit il s’applique à lui-même l’une des peines les plus sévères de tout l’Ancien Testament dans les cas de vols (d’après Exode 21.37, un homme qui avait volé un mouton ou une chèvre, s’il l’avait égorgé ou vendu, devait en donner quatre en compensation). Il n’est pas besoin de grimper aux arbres, ni de regarder en l’air pour le trouver, ni de codifier des rites pour le rencontrer. Il lia Isaac, l’étendit sur le bois et leva son couteau pour tuer son fils. Le jugement que la foule prononce ici est double: il concerne à la fois Zachée et Jésus. Du coup, la maison familiale était immense: trois étages, de multiples cheminées, un grand jardin. Inutile de solliciter le sens étymologique de ce nom, qui nous apprend néanmoins que Zachée était juif. la foule, qui l’empêche de voir Jésus; sa petite taille qui, dans cette situation, ne le sert pas. Zachée voulait voir Jésus; au final, c’est Jésus qui voit Zachée! Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Un patron des autres percepteurs d’impôts, un cadre. Il est en effet bon de se demander si la manière dont on a toujours compris le texte est bien la bonne, ou si elle repose sur un préjugé et une mauvaise habitude de lecture. XIX. Or Jean-Baptiste n’avait-il pas dit aux collecteurs des taxes que pour eux, la repentance, c’est de n’exiger rien au-delà de ce qui leur a été ordonné (Luc 3.13)? Laissons entrer Jésus dans nos vies, loin des rites et au-delà du désir de « voir ». La preuve, c’est nous. Apprenons à dialoguer avec les gens, à les écouter, à leur parler de Jésus avec des mots simples et compréhensibles, sans éviter les questions et les objections plus difficiles. Deux des sœurs disposaient d’une chambre entière pour leurs poupées, et les garçons avaient leur propre atelier. Il donne librement parce qu’il a tant reçu. « Descends vite, il faut que je demeure chez toi ». Le thème de mon message est « la peur du regard de l’autre ». Il était riche, probablement du fait de sa réussite professionnelle. Au sujet de qui sommes-nous portés à perdre espoir? Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il se sert de moyens précis, qui varient d’un endroit à l’autre, d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre. Veuve importune à un mauvais juge. Voici un aveugle assis sur le bord poussiéreux du chemin. D’après Luc 9.9, il « cherchait à le voir Â». 7En voyant cela, tous maugréaient: Il est allé loger chez un pécheur! Prédication de Jean-Pierre Pairou de Carcassonne. Inerte. Presbytère: Ces trois versets nous donnent beaucoup d’informations en peu de mots. Quels sont les véritables accents de ce texte, sur lesquels Luc a voulu appuyer? Une prédication écrite sur nos cœurs par l’Esprit. Aucun intérêt. (Luc 19.8). Il est plus facile, en effet, à un chameau de passer par un trou d’aiguille à coudre qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Il exprime une nouvelle résolution, qu’il vient de prendre. Le prédicateur est quelqu’un qui a reçu quelque chose et qui prêche ce que Dieu lui a donné. Voici la vidéo et la transcription complète d'une prédication que j'ai donnée récemment sur le magnifique épisode de la rencontre de Zachée avec Jésus (Luc 19.1-10). Jusque-là dans l’Évangile selon Luc, les riches n’ont pas bonne presse. Si, avec l’aveugle du texte précédent, c’est surtout la foi qui est mise en avant (« ta foi t’a sauvé Â»), avec Zachée, c’est l’importance de la repentance qui est soulignée. Voir cette «  célébrité » dont il a entendu parler. Conscient qu’il ne suffira pas, si la foule continue de lui bloquer la vue, d’être au bon endroit au bon moment (de parvenir à temps au lieu où Jésus doit en principe passer), il fait preuve d’une ingéniosité qui l’a rendu célèbre. Au verset 9, Jésus se positionne d’abord vis-à-vis de Zachée. Qu’importe, Zachée se met en mouvement (au verset 4). Ces deux petits mots, « lui aussi Â», sont d’une importance capitale. Ce serviteur davidique, c’est Jésus; il est le bon berger, venu pour chercher et sauver ce qui était perdu, dont Zachée est un bel exemple. La seule chose qui puisse nous libérer de cette quête perpétuelle et impossible, c’est le regard de Jésus. (Luc 18.26-27). Voilà un exclu qui se retrouve tout près de Jésus. Paraphrasons: « Ã€ partir de maintenant, je donne aux pauvres (ou je donnerai aux pauvres) la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends (ou je lui rendrai) le quadruple. Il monte sur un sycomore, un arbre qui possédait un tronc court et large et de grosses branches basses. Mouvement et positionnement des personnages, A. L’avènement et la réception du salut, III. Paraphrasons: « Vous traitez Zachée de pécheur? 10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Luc 18.31 (en amont): Il prit les Douze auprès de lui et leur dit: Nous montons à Jérusalem; tout ce qui a été écrit par l’entremise des prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. Il serait facile de penser que le salut ne dépend pas de la croix, mais de la seule présence de Jésus. Jésus répond aux Pharisiens et aux scribes qu’il est venu pour les malades, c’est-à-dire pour les collecteurs des taxes et les pécheurs. Par un renversement dont il a le secret, Jésus s’arrête, lève les yeux vers Zachée et croise son regard. (Actes 4.12). « Les petits de ce monde seront grands dans le royaume! Il lannonça clairement aux douze apôtres, même si ces derniers ne comprirent pas les paroles quil prononçait. (Luc 19.5-6). 1 Jésus traversait la ville de Jéricho. Il n’est pas en bas qu’ils sont à la même table. La fin de l'Évangile selon Marc n'enseigne-t-elle pas que tous les croyants feront des miracles? Jésus assumant complètement cette solitude, va rencontrer lui aussi des gens seuls dans leur souffr… Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Quelques versets avant l’épisode de Zachée (en Luc 18.31-34), Jésus prédit une fois de plus qu’on se moquera de lui, qu’on le maltraitera, qu’on lui crachera dessus, qu’on le fouettera, puis qu’on le tuera; et que le troisième jour il ressuscitera. À un moment, il a payé de sa poche pour qu’un jeune prisonnier qui n’en avait pas les moyens, puisse bénéficier d’une assistance juridique. 2Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, 3cherchait à voir qui était Jésus; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. »[1] Je me suis dit: il parle de mes voisins! L’invitation induit la relation. 9Jésus lui dit [Jésus s’adresse ici à Zachée, mais aussi à la foule, puisqu’il désigne Zachée à la troisième personne]: Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham.10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. Il peut assouvir sa curiosité tout en se tenant à distance. Pourtant, on lui proposait toutes sortes de privilèges, car son oncle était un haut dirigeant de l’armée. Ils se posent la même question: « qui est Jésus? 3 Il cherchait à voirqui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. On passe de l’intention qu’avait Zachée de voir Jésus au regard que porte Jésus sur Zachée. Comment réagir face à une telle invitation? Nous avons l’impression qu’ils sont complètement insensibles à l’Évangile car il n’y a dans leur vie aucun « problème majeur Â» à régler. Qu’est-ce qui devrait attirer notre attention? N’avons-nous pas tendance à faire un tri insconscient dans notre esprit, à séparer les bons candidats au salut des mauvais – des candidats improbables? » Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. Je t’ai vu ! Cela implique que nous devons aborder tout le grand récit biblique avec les gens: la création, la chute, le jugement, la promesse, puis l’avènement du salut. Qu’est-ce que Dieu utilise souvent à notre époque, ici au Canada? Ce regard empreint de compassion peut tout bouleverser dans une vie, y compris les relations et les finances. Il donne aux pauvres la moitié de ses biens (pas seulement de son salaire, mais de l’ensemble de ses biens). (Luc 19.5-6). Jésus doit demeurer « aujourd’hui Â» dans la maison de Zachée. L'indication du nom de cet arbre n'est pas neutre. « VU ! Le cache-cache est terminé. «  il est allé loger chez un pêcheur » dit-on de Jésus. » Pourtant, ce soir-là, elle et lui ont raconté à mes enfants qu’un jour, dans des circonstances différentes pour chacun, Jésus les avait rencontrés (même si certains chrétiens avaient bien du mal à croire cela possible). La relation à Jésus ne passe pas par le voir.. Foi et repentance, voilà le double moyen d’appropriation du salut. Il veut simplement voir Jésus qui passe, sans trop se mouiller ! Il est bien sur son arbre. 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. Son épouse? Son amour pour Christ est contagieux! J’en mentionne deux. Il répondit: Ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. C’est ce que Luc a à l’esprit quand il pense à ses lecteurs. Un notable de la ville, un Juif au service des Romains. (Luc 19.7). Dans son cas, le recouvrement de la vue est une illustration de son salut. En Actes 4.9, Pierre, interrogé « aujourd’hui Â» par le sanhédrin au sujet du salut d’un homme infirme, proclame haut et fort: Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. 9Jésus lui dit: Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Pourtant, aux versets 5-6, le vent tourne, pour la foule comme pour le lecteur: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Jésus, quant à lui, a une petite idée en tête: il s’apprête à réserver une chambre chez l’habitant! » Cette question est d’ailleurs fondamentale dans l’Évangile selon Luc. Le lecteur attentif de Luc n’a sans doute pas oublié qu’un autre homme, au chapitre 9, cherchait aussi à voir Jésus: Hérode le tétrarque, qui était perplexe à son sujet (à cause de tout ce qu’il avait entendu de lui) et qui se demandait également qui il était. (Prière).Cet homme, Zachée… Non seulement Dieu a empêché Abraham de tuer son fils, mais il l’a béni avec des descendants aussi nombreux que les étoiles et a fait de lui le père de nombreuses … 4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Elle n’est pas motivée par un simple amour du spectacle. Cela est une manière d’indiquer que Jésus a un projet pour lui. il est de plus de petite taille et donc rejeté. Ce n’est pas la première fois que retentit un aujourd’hui du salut dans l’Évangile selon Luc. : Liste des thèmes de A à Z . Et il y a une grande famine de ce genre de prédication aujourd'hui ! Pour montrer que Zachée obéit parfaitement à la consigne de Jésus. Je suis venu pour secourir des gens comme lui au sein d’Israël. Jésus libère de l’égocentrisme (du « moi d’abord Â») et il libère du dieu de l’argent, du dieu du matérialisme et du dieu de la consommation. Quand on lui a proposé des portions plus généreuses pour ses repas, il les a refusées, parce qu’il savait que d’autres prisonniers auraient alors moins à manger. Sur la croix, Jésus dira au malfaiteur repentant (Luc 23.43): « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Luc nous donne son nom, sa profession et son statut social. Florent Varak... “Nous existons pour vous aider à voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut.”. « Le salut est venu sur cette maison ». Cette fois (en Luc 19.1), il y est et il traverse la ville.

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