zone apollinaire analyse vers 1 à 24

Parmi les signataires figurent : Charles Gounod, Charles Garnier, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de l’Isle, Victor Sardou, Sully Prudhomme, entre autres. Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes), les énumérations temporelles au vers suivant, la personnification de bâtiments (la sirène y gémit, v.19; Une cloche rageuse y aboie, v.20; Les inscriptions [...] criaillent) et le lexique lié au bruit bien peu musical et harmonieux. programme du bac de français 2021 Comparant ces deux versions, il a noté avec raison que «tout se passe comme si, dans ses corrections, Apollinaire avait voulu différencier son poème des “Pâques“». Il s'adresse à la tour Eiffel : le symbole de la capitale. J'aime la grâce de cette rue industrielle aspect intemporel et lui permet d’être « moderne » à toute époque •    « la sirène qui gémit » renvoie à la mythologie, aux légendes antiques grâce à la polysémie du terme Cette interprétation est confirmée par le vers 72 du même poème où apparaissent des «, ». Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes + Port-Aviation, Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes Il crée de nouvelles formes poétiques : les poèmes simultanés, les poèmes-conversation ou les calligrammes, par exemple. Vers libres Le poète ne respecte pas les règles classiques : les vers sont hétérométriques (ce qui rend difficile la lecture du premier vers : est-ce bien un alexandrin ?). En quoi cet extrait de « zone » peut-il être considéré comme un « art poétique » ? C’est le récit d’une déambulation tout à la fois dans la ville et dans les souvenirs du poète. 8. Comparez Zone, v. 1 à 24, et le poème suivant, dont Apollinaire s'est inspiré. •    Il n’y a pas toujours de rimes, mais des assonances : « christianisme »/ « Pie X ». Enfin nous analyserons comment ces deux aspects transfigurent la réalité quotidienne. Sur le ton désinvolte d'une conversation amicale, Apollinaire rapporte une simple expérience récente de promenade dans Paris pourtant déjà amorcée dès le début du poème. b. Apollinaire, Alcools, Zone, vers 1-24. : les Lumières et leur héritage ; l'utopie, Indignez-vous ! Lecture analytique linéaire « Zone » Introduction : Alcools : publié en 1913, rassemble les poèmes écrits entre 1898 et 1912. et qui bêlerait pour on ne sait trop quelle raison (les bateaux peut-être?). s’agit-il du seul rejet des références culturelles traditionnelles? Ce qu'il apprécie dans la rue, c'est que celle-ci est vivante, bruyante. Le poème parut d’abord en décembre 1912, dans “, (le tableau d'Edward Munch étant de 1893) et étant ponctué. Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce, Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et, Ici même les automobiles ont l'air d'être. More Guillaume Apollinaire > sign up for poem-a-day Receive a new poem in your inbox daily. Portraits des grands hommes et mille titres divers+ sténo-dactylographes, Nouvelle définition de la prose et de la poésie. Les documents et les témoignages le concernant permettent de situer sa composition après que Blaise Cendrars eut lu à Apollinaire son propre poème qu’il venait de terminer : “Les Pâques à New York”, un poème de distiques irréguliers mais rimés, où se déroulait un long itinéraire, peuplé de souvenirs, un long courant de poésie ininterrompue, dynamique, qui épousait le mouvement de la marche du poète-Christ, poème qui faisait de lui le premier poète de l’esprit nouveau. b) le lyrisme : registre traditionnel de la poésie •    présent dans l’évocation du mal être « tu es las », « tu en as assez », « la honte te retient », notes. La modernité de la ville tient aussi à son activité industrielle et tertaire, le mouvement incessant d'une vie frénétique, souligné par les énumérations de professions diverses qui sonnent de manière presque exotique (v. 17. Cette auto-interpellation ressemble à un brusque sursaut, à une soudaine prise de conscience, ce que souligne «, » est un monde qui se prétend moderne mais est en fait dépassé. Mais où le soleil éclatait en fanfare. Il revendique une grande liberté. Apollinaire was an important part of several avant-garde movements in French literature and art at the start of the twentieth century. : visite virtuelle de l'exposition Victor Hugo, l'homme océan, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Le siècle des Lumières : un héritage pour demain, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : contrôle de connaissances, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Zone » (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12, https://lewebpedagogique.com/hberkane2/files/2012/07/zone.mp3, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le sens du titre Alcools ; la genèse et l’organisation du recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les thèmes à l’oeuvre dans le recueil, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d’Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d’un personnage, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l’intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l’édition Babel, l’affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l’histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l’autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d’une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d’Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d’Ari Folman, Indignez-vous ! Donc, c'est un vers ancien, qui appartient au passé. Son seul mouvement est avorté (la honte te retient /D'entrer dans une église, v. 10). Au vers 2 comme au vers 72, le poète, las et désespéré, croit n'entendre partout que des plaintes et il les note non sans un certain humour. comme il décida de supprimer toute ponctuation. Les nombreuses notations autobiographiques dans la suite du texte donnent une tonalité intime à cette déambulation du poète dans les rues de Paris. D'une certaine façon, la nouvelle poésie qu'il propose évoque elle aussi le matin, métaphoriquement : c'est, pour lui, le début d'une nouvelle époque (nous sommes au début du Xxème siècle). Il évoque son enfance et son « amour » de la religion, qu’on retrouve au travers des vitraux qu’il observe. » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. On peut assez aisément comprendre que la tour Eiffel, avec sa robe évasée et ses atours de dentelles métalliques, ressemble à une bergère, une jeune bergère, comme le donne à penser l'indication chronologique contenue dans le vers 8. •    métaphores et comparaisons animales (v. 2, 20, 22) ! Apollinaire n’a-t-il pas été influencé par “. Guillaume Apollinaire (1880-1918) est initialement marqué par le symbolisme. I Le poète préfère ce qui est moderne, par opposition à ce qui est ancien, A) Le poète trouve que le monde est vieux, « À la fin tu es las de ce monde ancien Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine » Champ lexical de l'ancien Dans ce texte Apollinaire oppose ce qui est ancien à ce qui est moderne il n'aime pas le monde ancien, « Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans, l'antiquité grecque et romaine Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de Port Aviation Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie » Opposition + champ lexical du morderne Dans cette extrait apollinaire oppose le monde ancien et le monde moderne il fait une critique de l'ancien. Apollinaire y célèbre le Christ par un style marqué par de nombreuses images et par le procédé de l'anaphore. et qui bêlerait pour on ne sait trop quelle raison (les bateaux peut-être?). ? Sont étudiés ici uniquement les 24 premiers vers du poème, du début jusqu’à « entre la rue Aumont-Thieville et l’avenue des Ternes » . Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes Par quoi l'attention du poète est-elle attirée ? 1. Le titre renvoie au grec zoné, qui signifie ceinture, boucle (mm idée que précédemment, donc). •    L’organisation du texte rompt avec la tradition. Apollinaire abandonne l’alexandrin au profit d’un vers libre de 16 syllabes et inscrit, de la sorte, la modernité poétique au cœur de « Zone ». Le poète doit se jeter dans le brasier pour renaitre comme poète à la fois autre et lui-même. Sans autre rapport avec le précédent qu’un écho qui n’est qu’une assonance, il montre un mètre plus long et ne manque pas d’étonner par l’image insolite de la tour Eiffel, bergère entourée du « troupeau des ponts ». Mais elle est destinée encore à étonner puisque le parti-pris de trouver de la beauté à ce qu'il y a de plus criant en fait de modernisme lui fait célébrer. , c’est-à-dire un aéroport moderne, sans qu’il ait songé à un lieu précis. Apollinaire a décidé de supprimer toute ponctuation. mais renvoie aussi à la modernité •    Le présent employé très majoritairement ancre le texte dans l’actualité, la modernité 5. En réalité , le poète mène une réflexion sur toute sa vie. Mais le mal-aimé n’y fait qu’une allusion très discrète, sans intention de juger ni condamner, au vers 117 où il pense autant à Annie Playden. Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux En effet, ce n’est pas une forme fixe et il n’y a pas de structure strophique régulière : 3 monostiches, puis un tercet, puis un huitain, puis un dizain. Le poète s’adresse à un «tu» dont bien vite on comprendra qu’il est nul autre que lui-même (voir “À la Santé” : «Guillaume qu'es-tu-devenu.»). Contre toute attente, la religion est considérée par le poète comme moderne. Apollinaire choisit, pour symboliser la modernité, un monument très controversé. •    comparaison entre deux termes extrêmement éloignés « religion » / « hangars » ! Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : descriptif de la séquence, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les combats des Lumières, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d'engagement, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : les procédés de persuasion, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture cursive de Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : "Prière à Dieu", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : texte intégral, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : "De la tolérance universelle", Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 14 : lettre écrite au Jésuite Le Tellier par un bénéficier, le 6 mai 1714, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 13 : le supplice de Jean Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : le Frontispice de l’Encyclopédie, dessiné par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : la construction du livre, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L'Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d'une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l'autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 2 : les amants maudits, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 1 : le notaire, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : textes de Wajdi Mouawad, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : entretien avec le metteur en scène Stanislas Nordey, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l'intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d'Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d'Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d'Ari Folman, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l'édition Babel, l'affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Incendies (2010) de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Prix Godot des lycéens, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Wajdi Mouawad, un auteur contemporain à la croisée des cultures, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l'histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les personnages, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : les mises en scène, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Espía a una mujer que se mata de Daniel Veronese, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : une tragédie contemporaine, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la structure de la pie?ce, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d'un personnage, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 5 : la rencontre avec Madame de Warens, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 6 : la rencontre de Madame Arnoux, Les yeux se rencontrèrent : lecture analytique n° 7 : la demande en mariage de Georges Duroy, Les yeux se rencontrèrent : scènes de demande en mariage, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l'absurde, Les yeux se rencontrèrent : Rousseau, Flaubert et Camus, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l'extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, Les yeux se rencontrèrent : sujet de dissertation, Les yeux se rencontrèrent : le topos de la rencontre amoureuse, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l'explicit, Les yeux se rencontrèrent : définitions : les focalisations dans le roman ; les paroles rapportées ; la mise en abyme, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l'incipit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 9 : le hêtre de la scierie, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 10 : la battue au loup, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : figures maternelles, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono et le projet des Chroniques, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l'intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d'Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l'homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la scène finale de Pierrot le fou (1965) de Jean-Luc Godard, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Albrecht Dürer, La Melencolia (1514), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Guy de MAUPASSANT, Bel-Ami (1885), Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les lieux, réels et imaginaires, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : la structure du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : les personnages, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : le sens du roman, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l'adaptation cinématographique d'Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Indignez-vous ! Dans “La chanson du mal-aimé” également, à la strophe 18, les saules qui pleurent et les chats qui miaulent, les choses et les bêtes comprennent et partagent la douleur de l'amant ou, du moins, lui paraissent à l'unisson de son cœur. : transfiguration de l’espace ds ses trois dimensions, superposition du bucolique et de l’urbain (v 2), de l’animé et de l’inanimé, de la prose et de la poésie, du journalisme et de la littérature. C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913. On a pu déterminer que cette rue est sans doute la rue Guersant dans le XVIIe arrondissement.Avec « les inscriptions des enseignes et des murailles / Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent », on trouve d'autres exemples de cette poésie visuelle déjà célébrée auparavant, les perroquets étant mentionnés autant pour l’effet sonore de leurs cris que pour l’effet visuel des couleurs de leur plumage.On croit déjà sentir que le poète veut se trouver heureux dans son époque, plus qu'il ne l'est réellement. Le titre : plusieurs niveaux de signification : Poème qui peut se lire comme l’affirmation d’un art poétique, du moins pour le début que nous allons étudier ; dans son ensemble peut se lire comme un parcours autobiographique et poétique. Il met à l'honneur Paris à l'époque de la Seconde Révolution industrielle. Dorénavant, il ne faut pas utiliser dans les poèmes un autre langage : on peut écrire des poèmes avec des termes courants ou familiers. 1. Ce sont des vers libres (pas de mètres réguliers), les lois de la versifcation ne sont pas respectées. Le reproche fait au monde actuel par le poète qui le considère comme. - En 1913 paraît Alcools, recueil de poèmes écrit sur une dizaine d’années, il surprend par l’absence de ponctuation, l’originalité des images, la diversité des formes. Que vient faire ici la religion? Le poète a choisi de raconter un matin : c'est le début de la journée, la rue s'anime.

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